Une soirée où le Brandy a su raconter l’histoire des eaux-de-vie de vin

Il était une fois des eaux-de-vie qui ne se contentaient pas de réchauffer les cœurs, mais racontaient des histoires…

Saviez-vous que nos ancêtres buvaient déjà du Cognac au Moyen Âge ? L’histoire des eaux-de-vie de vin commence comme une aventure de conservation. Au départ, les marchands hollandais du XVIe siècle distillaient le vin pour qu’il supporte mieux les longs voyages en mer. Ils appelaient ça brandewijn (vin brûlé)... qui deviendra notre brandy.

Petit à petit, on s’est rendu compte qu’en oubliant des fûts dans des chais, la magie opérait :
En Charente, le Cognac développait ses notes fleuries.
Dans le Gers, l’Armagnac prenait un caractère plus robuste.
Ailleurs dans le monde, chaque région y mettait sa touche.

Et pourtant, malgré ses lettres de noblesse, le Cognac - plus vieux spiritueux d’Europe - reste aujourd’hui largement méconnu. Il a traversé les siècles, conquis les cours royales et inspiré les grands chefs d’État, mais demeure souvent dans l’ombre d’autres alcools plus médiatisés. Une discrétion paradoxale pour un nectar si chargé d’histoire.

Ces eaux-de-vie, d'abord médicaments, devinrent les compagnons des grandes occasions. Napoléon en exportait des fûts entiers, les marins anglais l’adoptèrent... Aujourd’hui, elles continuent de nous relier à des siècles de savoir-faire.
Alors quand vous dégustez une goutte de ces spiritueux, vous buvez aussi un peu d’histoire. Pas mal pour une simple distillation de vin, non ?

C’est de retour au LPDO Paris, que nos membres ont rencontré Aurélien Laplanche. Notre sommelier, expert en spiritueux, a introduit l’histoire et les processus de fabrication de ces eaux-de-vie françaises, mettant en lumière les particularités de chacune.

La dégustation était au cœur de la soirée, avec trois références sélectionnées pour illustrer la diversité des arômes et des méthodes de vieillissement. Aurélien Laplanche a guidé les participants à travers une analyse sensorielle détaillée, mettant en avant les influences du terroir et du bois sur le profil gustatif des spiritueux.

Cet échange a permis d’apporter à nos membres un éclairage précis sur les distinctions entre Cognac, Armagnac et Brandy, tout en ouvrant la discussion sur les évolutions de ces spiritueux sur le marché actuel.